Le témoignage d’Églantine Éméyé

Je ne sais pas si vous avez vu comme moi le témoignage d’Eglantine Éméyé dimanche soir dans 7 à 8 mais purée, j’ai chialé comme une dinde (ça pleure une dinde d’ailleurs ?).

Elle y évoque son parcours avec son fils Samy, qui est polyhandicapé et autiste sévère. Elle y livre un témoignage poignant, qui remue les tripes.

Perso, quand j’étais plus jeune, avant de partir aux US toussa toussa, je voulais être éducatrice pour enfants autistes et trisomiques. Ma trop grande sensibilité et émotivité m’en ont dissuadée : ce sont des conditions qui me fascinent et je suis férue de lecture sur le sujet mais voilà, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m’empêcher d’avoir la boule dans la gorge et le cœur qui saigne quand je vois des enfants qui sont touchés.
J’ai envie d’en prendre soin, de les aider à exister dans le monde qui les entoure mais j’ai toujours les yeux trop embués alors ce serait compliqué.
J’aurais aussi ce côté mère louve/tigresse qui me ferait sortir de mes gonds quand les gens dévisagent et mettent tout le monde mal à l’aise, parce que dans ce monde, on a pas le droit d’être différent.

Tout ça pour dire que voilà, je vous invite à regarder son interview en Replay sur le site www.mytf1.fr et à regarder son documentaire : Samy, mon fils, un si long combat.

Elle sort également un livre qui s’appelle Le voleur de brosses à dents : je vais le lire et vous dirai ce que j’en ai pensé.

Le but de mon post, ce n’est pas de vous tirer les larmes, de faire paniquer les futures mamans ou quoi que ce soit mais surtout, surtout, d’attirer l’attention sur l’autisme, sur le combat de ces parents, sur la volonté d’être entendu et le manque d’aide cruel auquel ils font face.

Publicités

3 réflexions sur “Le témoignage d’Églantine Éméyé

  1. Merci pour ce billet je n’ai pas encore vu ce témoignage mais je vais aller le voir, vous avez éveillé ma curiosité.
    Pour info j’ai moi même réalisé votre projet en devenant éducatrice spécialisée dans le domaine de l’autisme.
    Au plaisir de vous lire de nouveau.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s