THE question

Vois-tu, Babachon grandissant, THE question nous est posée de plus en plus souvent :

 » Alors, à quand le deuxième ? « 

Bin figure-toi qu’on ne sait pas et que pour le moment, je n’en ai pas envie. C’est sûr, si j’écoutais Papa Noob, on se mettrait au boulot de suite et Babachon aurait une petite soeur ou un petit frère.

De mon côté, je suis plus rationnelle je pense et il y a pas mal de choses qui me font dire non pour le moment.

Financièrement, assumer deux fois des frais de crèche serait juste intenable pour nous, même si nous avons la chance de recevoir certaines aides. A nos deux salaires, ce serait vraiment juste.

Aujourd’hui, tout se passe très bien avec Babachon, elle est certes très colérique mais c’est un bébé facile, qui mange bien, dort bien, se développe bien et poissards comme on est, je ne peux pas mentir, j’ai peur que notre deuxième enfant soit tout le contraire.

Papa Noob lui part du principe, que tant qu’on est dans les couches, autant y rester et tout faire d’un coup. Il n’a pas forcément tort et avoir des enfants rapprochés, plein de gens le font et s’en sortent très bien.

De mon côté, j’ai envie d’attendre un peu que Babachon grandisse, qu’on profite juste tous les 3, qu’on soit des parents disponibles pour elle et surtout, qu’elle puisse être en âge de comprendre qu’un bébé va arriver et qu’elle puisse même s’investir un peu qui sait ? Je me dis aussi, et je sais, c’est pas cool de réagir comme ça que si on attend qu’elle aille à l’école, ce serait déjà un peu moins de frais pour nous.

Du coup, on réfléchit beaucoup à la réponse à cette question mais comme pour tout, il y a du pour et du contre.

Et toi, si tu as deux enfants, qu’est-ce qui t’as décidé ? Quand as-tu eu le déclic ?
Je m’adresse aussi aux mamans qui n’ont qu’un enfant par choix  pourquoi ne pas en avoir voulu un deuxième ? Ce n’est en aucun cas pour juger hein ? Juste pour savoir ! 🙂

 

Publicités

20 réflexions sur “THE question

  1. Je ne suis ni dans le cas où on en a deux ni dans le cas où on n’en veut qu’un.On essaye de puis un (long) moment d’avoir ce deuxième, la question à quand le deuxième de le part des gens on l’a déjà trés souvent j’ai envie de leur crier que je n’attends que ça mais que la cigogne ne veut pas de moi pour le moment. Nolhan n’a que 14 mois, toutes ces questions que tu te poses j’ai eu les mêmes et bien d’autres….y’a encore pas si longtemps alors même que on est dans les essais, mais si tu vois par là, y’aura toujours quelque chose qui au final nous fera hésité. Je me dis que on a les moyens financiers, et que j’ai assez d’amour pour ce petit deuxième alors tout le reste on verra au moment venu. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton témoignage ma belle, ça me touche beaucoup. Je sais que la cigogne se fait attendre chez vous et je te souhaite qu’elle te dépose bientôt le bébé que tu attends tant.
      Je suis tout à fait d’accord : je trouverai toujours une raison pour ne pas sauter le pas !
      Des gros bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. Ici on a recommencé les essais quand roudoudou a eu 1 an, mais parce qu’on savait qu’avec la PMA encore une fois ça prendrait du temps, heureusement ça n’a pas trop tardé et nos enfants auront un peu plus de 2 ans d’écart. Ce que je ne voulais surtout pas, c’est que le bébé arrive quand Liam rentrerait à l’école, j’avais peur qu’il prenne ça pour un abandon … les choses s’arrangent bien puisqu’il n’ira à l’école qu’à la rentrée 2017 (et que petite chouette est prévue pour le printemps 2016 😉 )
    Après, je pense qu’il faut faire selon ton ressenti, toi ce qui te mets plus à l’aise c’est d’attendre ses 3 ans 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Lily, c’est plein de bon sens ce que tu me dis. Je n’avais pas pensé à l’abandon si elle allait à l’école en même temps que l’arrivée d’un petit deuxième…Tu me fais réfléchir du coup ! lol
      Merci beaucoup pour ton petit mot, prends soin de toi !

      Aimé par 1 personne

  3. Personnellement moi ils auront 7 ans et demi d’écart….alors étant professionnel dans la petite enfance…Les bébés cela me connaît. …mais voilà moi personnellement ayant une grande famille il était hors de question que ma lola soit fille unique….car je ne voulait pas qu’elle soit seule sur cette terre….ensuite je voulais cette écart car pour répondre aux questions non je n’ai pas eu de souci de conception je suis retombée enceinte le mois après avoir enlevée mon stérilet. ..je voulais profiter de ma fille a 100%..faire sa 1 ère rentrée scolaire à la maternelle et au CP. ..je voulais partager tout ces moments avec elles. ..Ainsi que son papa…je voulais surtout qu’elle soit en.age de comprendre et de ne pas souffrir de la venue de son petit frère et petite soeur…Ainsi oui vers 5 ans elles nous a réclamé un petit frère ou soeur car les copines en.avait un …mais je lui est expliqué que pour le moment je voulais profiter d’elle et que je n’étais pas prête encore à la partager…et voilà il fallait aussi faire des travaux pour accueillir bébé. ..et voilà..après 7 ans de réflexion mdrrr car il faut aussi que je l’avoue tu as le moment où après avec le papa on se dit on se lance ou pas car à 7 ans ils sont autonomes font leur vie et n’ont limite pu besoin de toi juste le minimum..que tu peux rester sur ton transat pendant les vacances à lire ton magazine et rêvasser et juste à surveiller de loin ta fille bref papa m’a convaincu et voilà bébé 2 arrive en janvier et c’est un garçon. ..;-) ma lola est fin heureuse car elle va pouvoir profiter de lui au maximum et partager et m’accompagner dans tous les moments de sa vie…elle pourra lui donner le biberon etre avec lui dans le bain le consoler quand il a un.chagrin…bref une grande soeur a la hauteur!!!! Alors moi je dis oui pour la différence d’âge ..et pis moi j’ai une soeur avec laquelle j’ai 11 ans d’écart et c’est on est très fusionnelle! !!! Voilà j’ai fini mon roman et encore j’ai synthétisé mdrrr

    Aimé par 1 personne

    • Merci Margotte, franchement, je comprends ton point de vue et je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire : on fait surtout ce qui nous convient à nous mais je trouve ça bien que tout le monde donne son avis !
      Ta façon de faire a de nombreux avantages, c’est génial, tu as profité à fond et c’est tant mieux comme ça ! 😀
      Vivement qu’on le voit ce Mini-Pouce ! Bonne fin de grossesse ma belle et merci de ton avis ! ^^

      J'aime

  4. Hehehe tu sais qu’ici la question du deuxième nous a travaillés très tôt … On était prêts à accepter un écart d’âge de 19 mois, et si tout va bien dans les huit prochains mois, ils auront 24 ans et 2 mois d’écart … Bien sûr financièrement nous sommes ok, et c’était complètement irrationnel, mais j’en voulais un autre très vite … Trop peur qu’il mette du temps à venir …
    Tout ce que je peux te dire, c’est d’écouter tes tripes, elles seules te diront … 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je rêvais d’avoir mes enfants à 4 ans d’intervalle mais la vie fait que ce ne sera pas le cas! Et d’un côté heureusement, on profite à fond de notre loulou qui progresse au niveau du langage vitesse grand et qui est plus autonome le pied. Donc tout compte fait 5 ans d’écart ça devrait pas être mal ^^. Mais la question « Le deuxième il y est pour quand? » j’ai donnée et bizarrement aux 2 ans du loustic à croire que mon entourage pensait que j’aller reproduire le schéma familial car avec mon frère on a 2 ans et 2 semaines d’écart! A croire que nos aînés passé les 2 ans deviennent périmés ou moins attractifs XD .On le fait quand on le sent c’est une décision qui revient au couple et ne regarde qu’eux. Des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Ici je voulais 2 enfants rapprochés. C’est génial ils sont très complices et s’aiment mutuellement dans la mesure du possible mais c’est vrai que financièrement c’est pas toujours évident. Pour compenser le manque de moyens nous avons tiré un trait sur les vacances mais nous faisons un max de sorties.

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Ces choses qui vont changer | Chroniques d'une maman noob

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s