Le mode de garde

Aujourd’hui, j’ai envie de parler du mode de garde de Babachon : la crèche !

Cet article n’est en aucun cas un article pour dénigrer les assistantes maternelles qui font un travail génial mais un article pour donner mon avis sur le mode de garde que nous avons choisi.
Je le rappelle : chacun fait ce qui lui correspond le mieux ! 🙂

Je suis contente d’avoir mis Babachon en crèche pour plusieurs choses : tout d’abord, le fait qu’il y ait une équipe de plusieurs personnes à s’occuper de mon bébé. Tu vois, en étant parfaitement honnête, quand Babachon était petite, elle faisait beaucoup de coliques et ses pleurs me faisait péter les plombs, j’étais donc contente que Papa Noob puisse prendre le relais. Pareil pour les dames de la crèche : quand elles n’en peuvent plus, j’imagine qu’elles peuvent passer le relais à une collègue qui a encore de la patience.

Babachon est donc habituée à voir plein de gens différents, que d’autres gens que Papa et Maman s’occupent d’elle et surtout, elle est au contact d’autres enfants.
Quand elle était bébé, les grands s’occupaient d’elle (c’est une crèche où tous les âges sont mélangés) et aujourd’hui, c’est elle qui s’occupe des bébés (quand elle ne leur fourre pas les doigts dans les yeux, hein, bien sûr). J’aime bien ce côté petite famille, je connais les prénoms de tous les enfants, on se reconnaît avec les parents toussa toussa, genre société secrète tu vois.

La crèche où est Babachon nous font ce qu’ils appellent un cahier de liaison : ce cahier est juste une mine d’or pour nous parents. Tous les 3 mois, elles nous donne le cahier de Babachon, illustré avec des photos de ce qu’elle fait à la crèche, rempli de photos de Rose et ses copains. Autant te dire qu’on meurt de cutitude à chaque fois. Les parents doivent aussi jouer le jeu et mettre des photos de l’enfant à la maison et je t’avoue qu’on s’y prête avec plaisir.

Il y a quelques petits inconvénients quand même (bin oui hein, ça ne peut pas être parfait) : on a du mal à savoir ce que fait Babachon de ses journées. En gros le soir, quand Papa Noob la récupère, on lui dit ce qu’elle a mangé, si elle a dormi mais voilà. C’est la seule chose que je reproche en fait. Quand Babachon était bébé, ça me rendait malheureuse parce que je l’imaginais toute la journée dans un parc à regarder le plafond : je sais très bien que ce n’est pas vrai mais en tant que jeune maman, c’est un peu stressant.
Je sais qu’aujourd’hui, même si on a pas de détails sur les activités, Babachon joue, dessine et fait sa petite vie donc le problème est moins gênant maintenant qu’elle a grandit.

Voilà, si c’était à refaire, je choisirais de nouveau la crèche, c’est ce qui nous convient le mieux.
Et Babachon tu vas me dire ? Et bin elle, quand nous arrivons sur le parking, elle applaudit et pousse des cris de fouinette alors je pense qu’on a fait le bon choix.

Et toi ? C’est quoi ton mode de garde ?
kids2

Publicités

12 réflexions sur “Le mode de garde

  1. Nous on a choisi la crèche aussi et mis à part pour les microbes je ne regrette rien du tout. Les filles qui s’en occupe sont géniales, il s’éclate là bas, il fait pleins d’activités et souvent le soir au moment du compte rendu elle nous raconte une petite anecdote sur sa journée et j’adore ça. Même si je voudrai tout savoir de ses moindres faits et gestes de la journée lol

    Aimé par 1 personne

  2. Idem, on a choisi la crèche et je ne regrette aucunement ce choix. Petit frère y est déjà inscrit aussi d’ailleurs. Les filles qui s’occupent de lui sont super, d’ailleurs comme pour toi ça fait un peu « famille « , tout le monde se connaît et surtout elles connaissent tous les enfants, même s’ils ne sont pas dans leur groupe. Il y fait des activités qu’il ne ferait pas à la maison (peinture au doigt, transvasement de riz, psychomotricité, dechirage de journaux – bien que là pour le coup on s’y est mis, ça le défoule les jours de pluie…). Et surtout il y fait des progrès de fou : il mange à table, avec ses copains (je l’ai vu une fois, c’est trop chouboudou), avec sa cuillère, tout seul, comme un grand. Fini le lit à barreaux, il dort dans un lit « de grand ». Il sait presque mettre son manteau, il va chercher ses chaussons dans son casier chaque matin, va ranger ses chaussures… et en terme de sociabilisation pour moi c’est le top. L’autre jour je l’ai amené plus tard que d’habitude, ses copains sont tous venus l’accueillir et y en a un (celui avec qui il fait les conneries car ça aussi il a vite appris à la crèche ) qui l’a serré dans ses bras…
    Bref, la crèche, j’adoooore!

    Aimé par 2 personnes

  3. Mes 2 ados sont passés par la crèche et on en a encore de super souvenirs… En plus on s’y est fait de vrais amis — et ils ont gardé une amie (aujourd’hui 16 ans) qu’ils continuent de voir régulièrement. Bon, l’autre jour, je leur montrais à tous les trois, une photo d’eux prise par une assistante maternelle à l’époque et ils étaient un peu vexés (grosses joues, taches de compote, trop choux)… Ça m’a toujours semblé le mode de garde idéal, ils s’éclataient ces putchs 😉

    J'aime

  4. Ass mat ou crèche, pour certains c’est un grand débat…. Pourtant, comme tu le dis, il faut juste prendre ce qui nous correspond le mieux…..

    Je suis devenue assistante maternelle, pour pouvoir travailler tout en gardant mon premier nain moi même ( 19 ans, un premier gamin, une peur bleue de le laisser à quelqu’un d’autre ). Mais j’ai quand même pris le parti de le mettre de temps en temps, en halte garderie. Histoire qu’il rencontre d’autres enfants ( sinon il n’aurait vu que la petite que je gardais à l’époque ) et d’autres adultes. Bon j’avoue que les nanas de la halte garderie, ont eu du mal à comprendre qu’une ass mat, veuille parfois leur laisser son gamin.

    Maintenant je suis ravie d’avoir pu bosser tout en gérant mes 3 nains ( même si parfois j’ai un grand besoin de souffler ) et je me dis que si c’était à refaire, ça serait la même. Un grand bonheur de pouvoir être là tout le temps pour mes nains ( attention, je ne critique pas les parents qui bossent en extérieur, c’est juste que j’avais beaucoup de mal à couper le cordon avec bébé 1 et que pour moi s’était la meilleur solution ). Et une joie de voir pousser les petits que l’on me laisse. 🙂

    Puis le principal dans tout ça, c’est que les enfants soient bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai failli le mettre en crèche…mais j’ai pas eu de place…du coup, j’ai pris une ass mat par défaut et en fait, révélation! Jamais de la vie je ne remettrai Junior à la crèche. Enfin, à CETTE crèche. Finalement je pense que c’est surtout une affaire de feeling avec les personnes. Si tu tombes sur une équipe « crèche » sympatoche, ça peut le faire. Moi je suis tombée sur une équipe moyen-sympa et une ass mat du feu de dieu…donc pas photo.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s