On ne m’avait pas prévenue

On ne m’avait pas dit que subitement un enfant qui a toujours été un gros dormeur (tu peux me détester et je comprendrai) se transforme du jour au lendemain en une créature démoniaque de la nuit.

Depuis bientôt semaine, Babachon ne veut plus aller dormir.

Les couchers qui se passaient sans encombres se terminent dans les pleurs et les cris pour que je lui fasse des câlins et que je ne quitte pas la chambre. Une fois sur deux, j’arrive à ce qu’elle reste allongée dans son lit après l’avoir bercée et couverte de bisous. Soit. La fois où ça se termine mal, c’est l’apocalypse, elle pleure et beugle « Moooooomaaaaaannnn » comme un petit veau qui aurait perdu sa mère. J’y retourne une fois et je recommence le câlin et les bisous.

Jusque là, bon, ça m’inquiète mais pas outre mesure. Là où ça me fait flipper, c’est que maintenant, elle se réveille en pleine nuit en hurlant. Elle hurle, pleure et ne veut plus dormir, à en juger par son « Non, Maman, gros dodo, non » (true story).

Du coup, je console, je rassure, je lui explique qu’il faut dormir, que le lendemain on se lève tôt pour aller à la crèche, que Maman aussi doit dormir mais rien à faire.

Je la rassure autant que je peux mais j’avoue que je ne veux pas rester dans la chambre avec elle jusqu’à ce qu’elle se rendorme. Non pas pour ne pas installer de mauvaises habitudes parce que je sais que ce sera passager, mais parce qu’elle est en crèche et je sais pertinemment que le personnel ne peut pas rester à ses côtés jusqu’à ce qu’elle veuille bien dormir.

Elle fêtera ses 2 ans lundi, est-ce que vous pensez que c’est normal à cet âge ?
Je me demande aussi si elle ne sent pas aussi qu’il va y avoir du changement pour moi dans les semaines qui viennent ? Je lui ai pourtant tout expliqué et tout verbalisé mais je me demande si elle n’est pas perturbée par tout ça.

Z’en pensez quoi mes biquous ? Ça vous est déjà arrivé ?

anigif_enhanced-buzz-472-1369950932-30.gif

Publicités

14 réflexions sur “On ne m’avait pas prévenue

  1. Ah oui quand on croit avoir trouvé THE bon rythme du sommeil faut toujours qu’il y ait un truc pour tout gâcher. C’est dingue !
    En effet il se peut qu’elle ait peur du changement à venir.
    Je suppose que tu lui as demandé pourquoi elle ne veut pas/ plus dormir ? Mais bon à 2ans difficile de verbaliser ses peurs, ses angoisses.
    Petite Elfe nous a fait exactement ce genre de crises (sans les réveils la nuit) il y a 1 ou 2 mois (vers ses 3 ans). On a essayé de la laisser avec 2/3 livres en lui disant « ok tu ne dors pas, tu lis mais tu ne sors pas de ton lit » parfois ca marchait elle lisait et s’endormait au bout de 15/20mn.
    On a essayé la méthode je me fâche mais ça empirait.
    Du coup on lui racontait tout ce qu’on allait faire après le dodo (sieste ou gros dodo de la nuit) et ça avait l’air de l’apaiser.
    Après tu peux lui proposer de laisser sa porte ouverte (un minimum) et tu la refermes quand vous allez vous coucher. On le refait de temps en temps OU sinon pour la feinter, j’éteins la lumière du palier et elle ne voit pas que je ferme sa porte (nos escaliers grincent donc pas envie de la réveiller quand on ira se coucher).
    C’est passé au bout de 2/3 semaines je crois. Mais elle cherche quand même à faire le zouave avant de dormir et me réclame 2 fois de suite un dernier bisou et un dernier câlin.
    Je lui ai acheté des étoiles phosphorescentes aussi, pour apporter de la lumière en plus de sa veilleuse.
    Je n’ai jamais vraiment su pourquoi du jour au lendemain, elle faisait sa crise pour ne pas dormir.
    Je sais qu’à la crèche ils font souvent les foufous dans les lits avant de se coucher … et c’est pas la dernière à s’en donner à coeur joie donc ptet que ca vient de là aussi ?!?
    … bon courage 😀

    Aimé par 2 personnes

  2. coucou ma belle ! euhhh… je suis désolé pour toi… lol ! non sans rire, ça ne m’est jamais arrivé! ici la nuit ça dort niquel! parfois minette va pleurer dans la nuit, on y va , un calin de 3 minutes ou alors on lui remet sa sucette et les doudous bien collés contre elle et l’affaire est réglé! et je te comprends, on est super chanceux quand ça se passe comme ça! après ne t’inquiète pas, selon moi si elle ne t’avait jamais fait ça, ça ne durera pas 😉 ! peut être une passe de cauchemars et du coup elle « redoute » le moment du dodo?! après c’est possible qu’elle sente le changement à venir, ils ressentent tout c’est un truc de fou! courage courage, je comprends c’est vraiment dur et encore + quand on est pas habitué! bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Le sommeil a toujours été problématique ici, même si c’est un peu plus facile depuis leurs…4 ans et quelques ahem. J’en parlais dans un article dans le cadre de la #teammultiples (comme j’ai des twins).

    Le changement soudain des nuits, ok, mais de jour ça donne quoi ? Au quotidien rien n’est changé (qualité de la sieste, mange bien, fait son popo correctement ?^^) ?
    Plus sérieusement, si le changement n’est que la nuit, attends peut-être quelques jours de plus (d’ailleurs en début d’article tu mets « Depuis bientôt semaine » : j’imagine que c’est « 1 semaine » ?) afin de voir comment ça évolue. Ca peut être une tracasserie passagère, un de ces mystères de nos enfants, ou alors durer et du coup là faudrait voir à faire quelque chose.

    Tu sais, tu dis « Je lui ai pourtant tout expliqué et tout verbalisé mais je me demande si elle n’est pas perturbée par tout ça » c’est peut-être bien tout simplement ça, car à en lire rapidement d’autres articles, toi tu sens bien que des choses vont changer. Et elle ressent peut-être fortement ce bouleversement en toi. Et parler/expliquer n’empêche(ra) pas cela…

    Aimé par 1 personne

  4. En effet les changements qui arrivent pour toi, la stressent peut être un peu. Mais ça va passer. Surtout si elle sent que tu es là pour la câliner et la rassurer.
    Bon courage pour tes nuits futures…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s